La PCH enfant ou l'AEEH

Un choix à faire !
La PCH est un droit ouvert aux enfants depuis le 1er avril 2008. Vous pouvez déposer un dossier de PCH enfant et une demande d’AEEH en même temps. L’évaluation des deux prestations que la MDPH vous proposera alors devra vous permettre de faire le choix entre les deux options.
Qu’est ce que la PCH change ?
Votre enfant bénéficie d’un complément d’AEEH et il a une difficulté absolue ou deux difficultés graves à la réalisation d’activités énoncées par la règlementation, en comparaison avec un enfant du même âge. Vous pouvez déposer un dossier de PCH enfant et votre demande d’AEEH à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Une évaluation des deux prestations vous sera rendue. Vous devrez alors faire un choix en fonction de cette évaluation.
Différences et avantages des deux prestations
Pour le complément d’AEEHPour la PCH
L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue de façon globale les différents besoins d’aide humaine. L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue le temps d’aide nécessaire pour accomplir certains actes de la vie quotidienne énoncés par la règlementation :
  • Entretien personnel
  • Participation à la vie sociale
  • Surveillance

Le temps est déterminé dans la limite d’un plafond.

Les besoins éducatifs particuliers liés au handicap et les temps d’accompagnement pour différentes prises en charges ou soins sont pris en compte. Les besoins éducatifs sont pris en compte seulement pour les enfants en attente de place dans une structure médico-sociale (30H par mois).
Le complément de l’AEEH est déterminé en prenant en compte la réduction du temps de travail d’un ou des parents (réduction de 20%, 50% ou arrêt complet) ou sur le temps d’intervention d’un salarié.
Le montant est forfaitaire. Il varie en fonction du complément attribué. Le montant varie en fonction du temps d’aide accordé et du tarif fixé selon le statut de l’aidant.

 

La MDPH vous envoie un plan prévisionnel de compensation du handicap avec les deux propositions (AEEH et PCH).

Pour faire votre choix…
Votre famille dispose de 15 jours pour faire connaître son choix.
Si la CDAPH prend une décision différente des propositions du plan prévisionnel, concernant l’une ou l’autre des prestations, votre famille a un mois pour modifier son choix
Si votre famille n’exprime aucun choix, la prestation versée sera celle dont vous êtes déjà bénéficiaire, ou, en cas de première demande, le complément de l’AEEH.
La CDAPH est informée des observations faites par votre famille sur le PPC ainsi que de la prestation que vous avez choisie.

NB : La PCH aménagement du logement, du véhicule reste ouverte aux enfants qui n’ont pas de complément

Un complément peut être ajouté à l'AEEH de base quand un enfant est atteint d'un handicap dont la nature ou la gravité exige des dépenses particulièrement coûteuses ou nécessitant le recours fréquent à l'aide d'une tierce personne.