S'orienter vers un établissement ou service pour adulte - PLA

IMPORTANT : Pour l'admission en établissement, il appartient à la personne, à sa famille ou à son représentant légal de prendre contact avec les établissements correspondant à l'orientation décidée par la CDAPH via le formulaire unique.

Les foyers de vie - ex FAS ou ex FO

Ces établissements médico-sociaux accueillent des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui disposent d'une certaine autonomie physique ou intellectuelle.

Cette autonomie leur permet de ne pas relever des foyers d'accueil médicalisés ou des maisons d'accueil spécialisées (voir description de ces établissements ci-dessous).

Ces foyers sont destinés à assurer :

  • les besoins courants de la vie (hébergement, nourriture...),
  • la surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins nécessités par l'état des personnes,
  • des activités occupationnelles et d'éveil ainsi qu'une ouverture sur la vie sociale, culturelle, notamment pour préserver et à améliorer les acquis et à prévenir des régressions.

Consultez la liste des FAS de Lorraine

Les foyers médicalisés - FAM

Ces foyers assurent l’accueil d’adultes « lourdement handicapés ». Une personne est dite lourdement handicapée lorsque sa dépendance totale ou partielle :

  • la rend inapte à toute activité professionnelle,
  • l’oblige à recourir à une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence,
  • nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

L'équipe de l'établissement élabore et évalue avec les résidents leurs projets personnalisés, assure un accompagnement dans tous les actes essentiels de la vie (lever, toilette, repas...).  Des activités y sont organisées, parfois même, des ateliers sont proposés par des intervenants extérieurs.

Pour vous aider à assurer les frais d’hébergement, l’aide sociale du département accorde une prise en charge, sous condition de ressources.

Consultez la liste des FAM de Lorraine

Les maisons d'accueil spécialisés - MAS

Les maisons d’accueil spécialisées reçoivent des personnes handicapées qui ne sont pas autonomes et dont l’état nécessite une surveillance et des soins constants.

Des activités d’éveil, d’ouverture sur la vie sociale et culturelle sont proposées en vue de préserver et d’améliorer les acquis.

La surveillance médicale recouvre essentiellement des soins d'hygiène, de maternage et de nursing.

Le forfait journalier est à votre charge cependant le coût de journée est intégralement payé par l’assurance maladie.

Consultez la liste des MAS de Lorraine

Le service d'accompagnement à la vie sociale - SAVS

Le service d’accompagnement à la vie sociale a pour mission de vous accompagner dans votre lieu de vie habituel afin de réaliser avec vous vos projets personnels.

Il vous aide à accomplir les activités de la vie quotidienne liées au logement, au budget, tâches ménagères, démarches administratives, loisirs  et à développer votre autonomie.

Après avoir évalué vos besoins et capacités, ce service vous propose un accompagnement adapté qui favorise à maintenir ou  à faire renaître des liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels.

Les foyers d'hébergement annexés aux ESAT - FESAT

Ces foyers assurent l'hébergementen pension complète des travailleurs handicapés qui exercent une activité pendant la journée en ESAT.

Une équipe composée de travailleurs sociaux encadre les travailleurs hébergés au foyer le soir et le week-end.

Consultez la liste des FESAT de Lorraine

Le service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés - SAMSAH

Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Consultez la liste des SAMSAH de Moselle