Maison Départementale des Personnes Handicapées

En application de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Département de Moselle, les services de l'Etat en charge des affaires sanitaires et sociales, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, l'Education Nationale et les organismes de protection sociale (caisses de Sécurité Sociale et la Caisse d'Allocations Familiales) ont créé en décembre 2005, le Groupement d'Intérêt Public GIP MDPH de Moselle, en partenariat avec les associations de personnes handicapées. Le Département en assure la tutelle administrative et financière.

La MDPH regroupe en un lieu unique :

  • le pôle Accueil, Recevabilité, Communication
  • le pôle Gestion des droits
  • le pôle Evaluation
  • la direction.

 

La MDPH travaille en lien étroit avec le Département, plus particulièrement avec la Direction de la Politique de l’Autonomie qui est chargée de l’évaluation médico-sociale en vue de l’attribution de la Prestation de Compensation du Handicap. Le pôle emploi, l’Education Nationale, l’AFPA, les établissements d’hébergement, les établissements et services d’aide par le travail ou encore les centres de formations (Alpha-Plappeville) sont les partenaires privilégiés de l’action de la MDPH.

Moderniser les MDPH aujourd’hui, c’est améliorer la qualité de service de demain pour tous !

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) se modernisent pour améliorer le service rendu aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, et simplifier leurs démarches. Sont résumées ci-dessous les principales évolutions pour les personnes qui sollicitent la MDPH.

 

Grâce à un nouveau système d'information harmonisé entre toutes les MDPH, nous mettons en place progressivement de nouveaux services pour les habitants de Moselle :

- Des courriers de notification d'ouverture de droits plus simples à comprendre.

 

- La possibilité de remplir un dossier de demande en ligne, avec un formulaire plus complet, axé sur les besoins de la personne.

- Une simplification des démarches grâce à la transmission automatique :

. du dossier MDPH à la caisse d'allocations familiales pour accélérer le paiement des prestations (AAH, AEEH...),

. de la demande de carte mobilité inclusion (CMI) à l'Imprimerie nationale,

. du dossier de la personne aux établissements susceptibles de l'accueillir.

 

- Un transfert automatique du dossier MDPH en cas de déménagement : les données contenues dans le dossier pourront être partagées avec la MDPH du nouveau département de résidence.

Cela n'aura aucune conséquence sur l'attribution des droits au demandeur.

 

Cette modernisation s'avère indispensable pour traiter des demandes de plus en plus nombreuses (environ 4,5 millions de dossiers déposés chaque année) et complexes, qui visent à répondre aux besoins de compensation du handicap des personnes tout au long de leur parcours de vie.

Durant la phase de modernisation de leur système d'information, les MDPH font au mieux pour répondre à vos demandes, en veillant à réduire au maximum les délais de traitement des dossiers.