Comment faire une demande ?

Avant de déposer une demande auprès de la MDPH, retrouvez nos conseils pour un dossier complet.

LE DOSSIER DE DEMANDE

Une demande est composée :

- d’un formulaire de demande,

- d'un certificat médical de moins d'un an,

- des justificatifs obligatoires (justificatif d'identité et de domicile de moins de 3 mois),

- d’une attestation de jugement en protection juridique (le cas échéant)

Vous pouvez télécharger les différents formulaires dans la rubrique 'Tous les formulaires'.

LA DEMANDE EN LIGNE

Le dépôt d'une demande peut se faire de manière dématérialisée. Les pièces administratives nécessaires à l'instruction de votre demande doivent préalablement être scannées au format PDF et jointes lors de ce dépôt.

Nous vous invitons à consulter le manuel utilisateur pour faciliter votre dépôt en ligne.

-->> Accéder au formulaire de demande MDPH en ligne <<--

Le cheminement de votre dossier

Le traitement de votre demande doit obligatoirement suivre les différentes étapes qui vous sont détaillées ci-dessous :

ETAPE 1 : DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER

Vous pouvez nous transmettre votre dossier par courrier ou le déposer à l'accueil de la MDPH. 
 
 Adresse postale :
 Maison Départementale des Personnes Handicapées
 Europlaza Bâtiment D, entrée D3
 1 rue Claude Chappe
 CS 95213
 57076 METZ CEDEX 03
 
 Accueil du lundi au vendredi :
 Le matin de 8 h 15 à 12 h
 L'après midi de 13 h 15 à 16 h 30.

ETAPE 2 : INSTRUCTION ET ÉVALUATION DE VOS DEMANDES

Votre dossier est étudié, vos demandes sont répertoriées et transmises à des équipes d'évaluation. 
 
Les évaluations sont recueillies et étudiées, éventuellement une proposition de plan personnalisé vous est transmise. 
 
Les évaluations sont effectuées par des professionnels au sein de la MDPH ou par des équipes expertes externes mandatées par la MDPH.

ETAPE 3 : SELON VOTRE DOSSIER, ENVOI DU PLAN PERSONNALISÉ DE COMPENSATION

Ce plan vous est envoyé quinze jours avant la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. 
 
Ce plan vous propose les conclusions des évaluations. 
 
Si vous êtes en désaccord avec ces propositions, vous disposez d'un délai de quinze jours pour nous faire part de vos observations.
Celles-ci seront lues aux membres de la CDAPH lors de sa séance.

ETAPE 4 : COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPÉES

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est l'instance décisionnaire pour l'attribution de vos aides.
 
La commission se réunit toutes les deux semaines (sauf en juillet et août).

 

ETAPE 5 : NOTIFICATION DES DÉCISIONS

Les décisions prises par la CDAPH vous sont envoyées ainsi qu'aux organismes payeurs (CAF, Conseil Départemental) par courrier.

ETAPE 6 : RECOURS EN CAS DE DÉSACCORD